Accueil » Vivre ensemble » L’enfance
L’ENFANCE
Aux Jardins d’Haïti, nous faisons le choix de célébrer la vie en harmonie avec nos ainés et avec toutes les générations. Nous sommes en effet convaincus de la nécessité pour nos résidents de faire encore et toujours partie du mouvement du monde. Un monde dans lequel ils ont un rôle à jouer et des madeleines de Proust à partager avec les jeunes générations.
En ouvrant les portes de notre maison à toutes les tranches d’âge, et notamment aux très jeunes enfants de la crèche et aux pré-ados de l’école des Apprentis d’Auteuil, nous inscrivons Les Jardins d’Haïti dans un mouvement perpétuel de relation au monde extérieur qui fait de notre association, une véritable « maison à vivre », joyeuse et chaleureuse, où l’envie de créer du lien social est omniprésee.
L’intégration de la crèche Youbee For Kids en plein coeur des Jardins d’Haïti est à l’image de cette communion au monde et de l’intergénérationnalité qu’elle génère.
Les relations privilégiées qu’entretiennent les 12 petits résidents de la crèche avec nos pensionnaires constituent une véritable bouffée d’oxygène pur pour chacun des protagonistes. Pour les enfants, il s’agit de profiter pleinement de l’expérience de nos aînés, de leur patience, de leur sagesse et de la douceur de leurs gestes. Pour nos résidents, les bambins sont autant d’émerveillements, de sources de joies, de sentiments d’utilité, de stimulations et d’occasions de travailler la motricité, la coordination ou la mobilité.
Deux fois par semaine, et à l’occasion d’évènements particuliers, ces deux générations de résidents des Jardins d’Haïti prennent le temps de la rencontre et partagent de grands moments de bonheur qui rejaillissent sur l’ensemble de notre maison à vivre.
Si nos aînés ont quitté l’école il y a bien longtemps, ils en gardent pour la plupart le souvenir ému de rires et de jeux partagés avec leurs compagnons de récréations.
Aux Jardins d’Haïti, l’intégration chaque lundi d’une classe d’enfants de l’école des Apprentis d’Auteuil permet à nos résidents de replonger dans une époque de joyeuse camaraderie tout en partageant leurs expériences et leurs savoirs à la jeune génération. Ces rencontres sont souvent l’occasion de moments suspendus dans le temps où l’éveil à la différence de l’autre profite à chacune des générations.