accompagnement
Prendre soin à travers un environnement architectural, paysagé, sonore et olfactif agréable, où le mélange des générations est créateur de lien social et de joie de vivre, où la restauration et l’hôtellerie sont synonymes de bons goûts et où le bien-être des résidents mène la danse, afin que la notion d’accompagnement de nos aînés ne se limite pas qu’au domaine médical.
La vie n’est pas finie.
Le résident, acteur de son accompagnement
Ici, l’accompagnement s’inscrit dans chaque geste et dans chaque détail de la vie quotidienne. La notion de prendre soin prend ses racines au coeur même de notre philosophie humaniste, de l’atmosphère architecturale, olfactive et sonore de notre maison, et des personnes qui la font vivre.
C’est une démarche à la fois professionnelle et spontanée qui considère nos résidents comme faisant partie intégrante des Jardins d’Haïti. Avec eux, nos équipes forment une seule et même entité. Ainsi, nos pensionnaires ont le sentiment d’être utiles et comprennent qu’ils ont eux aussi un rôle à jouer au sein de la maison.
Quel que soit le degré d’autonomie de nos aînés, nous voulons qu’ils se sentent valorisés et qu’ils sachent qu’ils sont aussi importants que chaque individu avec qui ils créent du lien social. Cette attention portée à leur sentiment d’utilité favorise grandement leur épanouissement et est indissociable de l’accompagnement au sein de notre maison à vivre.
Si l’une des raisons pour lesquelles nos résidents choisissent de vivre aux sein de notre maison est la nécessité d’être soutenus dans leurs quotidiens, ils ne sont pas pour autant considérés ici comme des malades. Nous les accompagnons simplement le plus naturellement possible, chacun d’une manière unique et adaptée afin que leur vie aux Jardins d’Haïti soit toujours synonyme de gaieté.
Nous considérons en effet qu’une atmosphère où règnent joie de vivre et chaleur humaine est la première source de bien-être nécessaire à nos résidents. Grâce à ce type d’accompagnement, nous pouvons réduire notablement la prise médicamenteuse et ainsi privilégier d’autres formes de soins.
La vie est une fête.
Le résident, acteur de son
bien-être
Chaque activité, événement, atelier, rencontre, chaque geste pratiqué au sein des Jardins d’Haïti est une occasion de prendre soin.
Une partie de pétanque ou de babyfoot, un concert, des rires partagés avec les enfants de la crèche ou avec son acolyte au jardin partagé, des histoires racontées aux élèves des écoles voisines, une nouvelle coupe de cheveux au salon de coiffure, un repas maison équilibré et gourmand au restaurant, ou encore simplement un café ou un thé pris au comptoir de notre néo-bistrot avec nos étudiants ou nos coworkers, sont autant de manières de faire travailler la motricité, la coordination, la concentration, la mémoire et de prendre du plaisir.
Grâce à ce travail collaboratif et intuitif, nos équipes, quelles que soient leurs fonctions, médecins, kinésithérapeutes, agents de service, infirmiers, cuisiniers, aide-soignants, animateurs, psychologues, etc, si elles sont de véritables puits de savoirs et de compétences, n’en sont pas moins également sources de dopamine et sérotonine naturelles en tout genre.
La vie est plurielle.
A chaque résident, son accompagnement
Lorsque nos résidents ont besoin de plus d’attention, comme ceux atteints de la maladie d’Alzheimer, ils ont la liberté de vivre au sein de notre espace protégé. Dans cette partie de la maison qui leur est entièrement dédiée, où chaque personnel est formé en conséquence, se mêlent moments de joies partagées avec l’ensemble des Jardins d’Haïti et instants plus privilégiés adaptés aux profils spécifiques et aux exigences thérapeutiques de ces pensionnaires.
La configuration et l’architecture de notre unité protégée sont conçues pour être apaisantes pour les personnes qui y déambulent. Au sein de cette espace, accompagnés par deux soignants dédiés, nous accueillons 14 résidents, pour qui la vie en petit groupe est plus rassurante que celle en collectivité.
Les résidents ne nécessitant pas d’être accueillis au sein de notre espace protégé, mais dont la perte d’autonomie est prégnante due à la maladie d’Alzheimer ou une maladie neuro-dégénérative, ont le choix d’intégrer notre Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).
Ce secteur aménagé dans notre maison à vivre a été entièrement pensé comme nous imaginons l’ensemble des Jardins d’Haïti, avec quelques dispositions en plus, indissociables d’un tel pôle et davantage en accord avec les besoins particuliers de nos résidents bénéficiant de ce dispositif. Le PASA est conçu dans le but de créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les personnes qu’il prend en charge. Les Jardins d’Haïti accueillent au sein de ce pôle seulement 10 résidents, permettant un accompagnement encore plus personnalisé et en adéquation avec les besoins thérapeutiques.
Des professionnels de santé spécialement formés aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives interviennent dans notre espace protégé ainsi qu’au sein de notre PASA. Ils savent réagir de façon appropriée face aux situations que peut engendrer la maladie. Grâce à eux et à l’environnement joyeux que nous avons à coeur de diluer au sein de la maison, le bien-être de ces résidents est sans cesse renouvelé, et leurs symptômes atténués.
La vie est nomade.
Un nouveau souffle pour le résident en accueil de jour
Parfois, pour quelques uns de nos aînés, l’accompagnement et le soin riment aussi avec préservation d’une certaine autonomie à domicile et soutien à leurs aidants. Lorsqu’une personne devient moins autonome, quelle qu’en soit la raison, les proches sont souvent les premiers soignants. Notre accueil de jour leur permet de pouvoir se libérer du temps pendant la journée et leur offre la possibilité de trouver des réponses à leurs préoccupations et d’échanger avec nos équipes et avec d’autres aidants rencontrés au sein de notre maison. Tout en apaisant leurs éventuelles inquiétudes, ils distillent à leurs proches un nouveau souffle de vie et le bonheur de créer de nouveaux liens.
Aux Jardins d’Haïti, nous pouvons accueillir quotidiennement 8 personnes âgées en perte d’autonomie. Nous proposons à ces résidents « demi-pensionnaires » des activités variées et adaptées, tout en les considérant comme faisant partie intégrante de notre structure. En se rendant chaque jour dans notre maison à vivre, ils bénéficient d’un accompagnement adéquat, d’un suivi régulier et entretiennent leurs capacités grâce aux animations et ateliers proposés favorisant les stimulations physiques, sensorielles et cognitives.
Lors de cet accueil journalier, le résident « nomade » et ses proches font corps avec la philosophie humaniste des Jardins d’Haïti, toujours omniprésente : prendre soin en rendant heureux.
Afin d’appréhender pleinement notre idée de l’accompagnement des personnes âgées, n’hésitez pas à venir franchir les portes de notre maison à vivre, nous vous accueillerons avec grand plaisir.