Accueil » La maison
LA MAISON
Devenir résident des Jardins d’Haïti est la promesse d’un futur où bien-être, joie de vivre et ouverture sur le monde se conjuguent au présent.
Au coeur de notre philosophie
Une conception humaniste et singulière de la vie en maison de retraite. En envisageant cette vie sans la cloisonner, nous faisons le choix de la célébrer en harmonie avec nos ainés et avec toutes les générations. Nous sommes en effet convaincus de la nécessité pour nos résidents de faire encore et toujours partie du mouvement du monde. Un monde dans lequel ils ont un rôle à jouer et des madeleines de Proust à partager.
En ouvrant les portes de notre maison à toutes les tranches d’âge, des très jeunes enfants de la crèche, en passant par ceux de l’école élémentaire, des étudiants, des voisins ou des coworkers, nous inscrivons Les Jardins d’Haïti dans un mouvement perpétuel de relation au monde extérieur qui fait de notre association une véritable « Maison à Vivre », joyeuse et chaleureuse, où l’envie de créer du lien social est omniprésente.
Nous ne voulons pas être une simple maison de retraite médicalisée, une maison de repos ordinaire ou encore un EHPAD de Marseille comme les autres. Pour nous, l’acronyme EHPAD n’est pas assez long pour embrasser ce que « prendre soin » signifie.
Ici, il s’agit de prendre soin de nos aînés au sens médical et professionnel du terme, quel que soit leur degré de dépendance, mais aussi et surtout à travers tout ce qui fait l’essence même des Jardins d’Haïti.
L’architecture et la décoration, le jardin partagé, l’atmosphère olfactive et sonore, l’ambiance chaleureuse et détendue, les plaisirs de la table, la bonne humeur communicative de nos équipes, les rires des enfants, ainsi que les nombreuses interactions avec le monde extérieur et toutes les générations sont autant de critères de soins indissociables de notre maison.
Chaque jour, nous faisons tout pour imaginer Les Jardins d’Haïti comme nous vivons.
En érigeant l’humain au coeur du fonctionnement de notre association et, comme au sein d’une famille, en créant un quotidien pour nos résidents, adapté au rythme de la vie de chacun de ses membres et de leurs besoins.
Notre souhait est de donner l’envie de franchir le seuil de notre « Maison à Vivre » à nos aînés, à leurs proches et à toutes les générations, afin que quel que soit le nombre de leurs printemps, ils partagent à nos côtés un éternel été.
Une histoire de famille
Dans la même philosophie, Stéphane, deuxième fils de Jacques gère depuis 2010 les Jardins du Cigaloun.
Un lieu tout aussi chaleureux et familial, qui reflète pleinement les valeurs de Suzanne leur grand-mère.
Découvrez les Jardins du Cigaloun, résidence pour personnes âgées à Volx près d’Aix-en-Provence (maison médicalisée avec une unité Alzheimer)