Accueil » La presse en parle » Made in Marseille : Quand une maison de retraite brise tous les codes !
Reportage Made In Marseille
« Faire péter les codes. En finir avec le principe de mouroir pour créer un lieu de vie, ouvert sur son quartier ! »
AIsa et Claire sont pimpantes en cet après-midi. Les deux septuagénaires patientent à l’accueil de l’Ehpad Les Jardins d’Haïti. « C’est le resto le plus proche de chez nous, on veut connaître le menu du jour. Pour une chambre, on reviendra dans quelques années ! », ajoutent-elles en souriant. En effet, parmi bien d’autres choses ici, le restaurant est ouvert à tous.
Comme le nouveau jardin potager de l’établissement, partagé avec les habitants du quartier. On y retrouve Antoinette, pensionnaire de 80 ans. Le nez dans le bac des aromates, elle défie une jeune infirmière armée d’un smartphone doté d’une application qui reconnaît les végétaux. La technologie s’incline devant l’odorat de l’octogénaire : « Origan, sauge, thym, romarin… », liste-t-elle à toute vitesse. De quoi impressionner le petit Paul, 4 ans, également résident de l’Ehpad. Enfin… de sa crèche, qui a ouvert il y a deux ans.
La vieille dame lui décrit la recette du lapin à la moutarde qu’elle pourrait préparer avec sa cueillette du jour. « On n’a qu’à faire des tutos YouTube : Les recettes d’Antoinette ! », rebondit Laurent Boucraut, le directeur des lieux. La proposition est très sérieuse. Depuis qu’il a pris les commandes de cet établissement familial et associatif, il n’a qu’une idée en tête : « Faire péter les codes. En finir avec le principe de mouroir pour créer un lieu de vie, ouvert sur son quartier.»
Par Eloïse Elziere, le 2 novembre 2023.