La Provence : "À 20 ans, je vis dans un Ehpad" : pour se loger à Marseille, ces étudiants vivent au plus près des seniors

Face à un marché locatif tendu, des étudiants vivent au plus près des personnes âgées, à leur domicile ou en maison de retraite. En échange de quelques heures avec les résidents, ils trouvent un toit et parfois bien plus. Une cohabitation intergénérationnelle qui crée du lien, sort les seniors de l’isolement et repousse les murs de la précarité.

Yacine connaît les recoins de l’Ehpad comme sa poche. Aux Jardins d’Haïti (4e), entre les fauteuils roulants et les lits médicalisés, l’étudiante en mathématiques est chez elle. Alors que le marché immobilier est saturé, la Sénégalaise de 20 ans a trouvé, contre toute attente, un logement un peu particulier, dans une maison de retraite.
 

Arrivée à Marseille en septembre dernier, la jeune femme devait être hébergée chez une tante éloignée. Très vite, son quotidien devient un cauchemar. « Je faisais le ménage, la cuisine… Je n’avais pas le temps de réviser et il y avait du bruit toute la nuit. Cette femme m’exploitait littéralement« , explique-t-elle difficilement. Pour la sortir de son calvaire, son université l’oriente vers l’association Ensemble 2 Générations qui propose, depuis 2006, des chambres étudiantes chez des seniors ou dans des établissements spécialisés.

Un logement gratuit contre sept heures d’animation

En France, un jeune sur trois est en situation de pauvreté selon une enquête de l’Union nationale des étudiants. Face au marché locatif tendu, ils sont nombreux à opter pour la cohabitation intergénérationnelle : près d’1 million de personnes (dont 180 000 mineurs) aux ressour…

 

Découvrir l’article ici

  30/07